un merveilleux moment à vivre...et a préparer !

Accoucher à la maison...j'ai toujours révé de ce moment dans un petit coin de ma tête, bien avant de projeter d'avoir des enfants, sans jamais vraiment penser que cela pouvait être possible. Mais ça l'est ! Vous trouverez sur cette page quelques infos utiles concernant "l'AAD" et le suivi de grossesse de façon générale, ainsi qu'un modèle de projet de naissance (au cas ou?), et enfin quelques infos pratiques pour la préparation du jour J. Vous trouverez le récit de la naissance de notre fils dans la rubrique "témoignage AAD" (logique!)

LE SUIVI DE GROSSESSE,

LE PROJET D'ACCOUCHEMENT A DOMICILE

En France, le suivi d'une grossesse peut se faire de differentes manières. De façon "classique", en maternité ou aupres d'un gynécologue obstétricien, ou alors vous pouvez choisir d'être suivie par une sage femme libérale.

Les sages femmes sont des praticiennes médicales diplômées d'état, aptes à prendre en charge le suivi de grossesses dites "physiologiques", à savoir, les grossesses ou tout se passe normalement. Prises de sang, ordonnances, prescription d'echographies, examens mensuels, préparation à l'accouchement, monitoring, accompagnement de l'accouchement à la maison ou en "plateaux ouverts" (quand les hopitaux acceptent de preter une salle d accouchement aux libérales dans l'établissement), et par la suite, le suivi des suites de couches, conseils en allaitement, en premiers soins pour bébé et rééducation périnéale.

Rien que ça!!

vous pouvez choisir le type d'accompagnement librement : suivi "global" ou simplement la préparation à l'accouchement et la rééducation si vous êtes suivie parrallelement par un gynécologue.

Si la grossesse vient a sortir de la physiologie, elle vous orientera vers un spécialiste en la matière et reprendra l'accompagement par la suite, ou en "binome" lorsque le probleme sera résolu.

Trés  peu de sages femmes en France pratiquent l 'AAD, mais elles sont de plus en plus solicitées. Certaines assurent des naissances à la maison, parfois a plus d'une heure de route de leur cabinet !

Les avantages (à mon humble avis)

1°) La sage femme...est une femme! c est deja un bon point !!

2°) Les entretiens ne se basent pas que sur l'aspect médical de la grossesse. Une grande partie du suivi consiste à accompagner la future maman dans sa grossesse de façon personnalisée. Une grande importance est attachée au bien être de la maman, à ses angoisses, ses projets, son resenti...

3°) Lors d'une préparation d'accouchement à domicile ou si la maman est fatiguée en fin de grossesse, elle propose souvent de se déplacer à la maison pour les examens mensuels.

4°) Les gestes médicaux sont limités à leur strict minimum, pas d'examens vaginaux systématiques par exemple.

5°) Les rendez vous peuvent durer plus d'une heure! l'important c est la maman!

6°) Elle est votre interlocutrice privilégiée et la seule en somme, vous n'êtes pas amenée à voir diverses personnes : une pour les examens, une (ou plusieurs!) pour les cours de preparation...

la liste serait encore longue mais j'ai plein d'autres choses a raconter, je m'arrete donc ici et vous propose d'aller faie un petit tour sur les "adresses amies" si vous voulez plus d'infos et des liens vers des sites plus compétants que moi.

 

ATTENTION cela va de soi mais mieux vaut le rapeller, préparer un accouchement a la maison ne veut pas dire...qu'on va forcement accoucher à la maison! la sage femme peut à tout moment revoir votre projet avec vous si un soucis quelconque  apparait au cours de la grossesse ( diabethe, jumeaux, analyses sanguines pas top, bébé mal placé...incompatibilité de caractères!)

Le jour J, il en est de même, mieux vaut prevoir la valise quelque part dans le cas ou elle deciderait de partir pour la maternité. Une bonne sage femme n'attend pas qu'un soucis apparaisse pour proposer de partir, son travail est d'anticiper, et si elle juge qu'il vaut mieux ne pas insister, il faut l'écouter sagement même si vous même ne ressentez rien d'anormal. N'oublions pas que les SF libérales travaillent sans assurance lors des accouchements à la maison, elle prennent une grosse responsabilité!

La sage femme intervient avec son propre materiel. Elle dispose la plupart du temps de matériel d'oxygénation en cas d'urgence et de matériel/traitements en cas d'hémorragie si jamais un problème survenait sans crier gare. Mais cela ne sert que trés raremen, voir jamais. En France, aucune femme donnant la vie chez elle n'est décédée en couches ces dernieres années. La nombre de décés pour les accouchements à l'hopital s'elève a 11 par an !  je ne dis pas que l'accouchement à la maison écarte tous les risques, mais simplement qu'une sage femme ne laisse pas trainer les choses et passe rarement au dessus d'un soucis puisqu'elle est aux cotés de la maman en permanance durant l'accouchement. De petits signes avant courreurs pauvent passer innaperçus dans une grosse structure ou les mères restent parfois seules durant des heures.

Revenons en au materiel. La SF utilise aussi le monitoring  afin d'assurer la surveillance de maman et bébé pendant la grossesse et l'accouchement.

Enfin, elle intervient avec le matériel médical de base et des acsessoires destinés a faciliter le travail (ballon, siege d'accouchement...).


 

LE PROJET DE NAISSANCE

Que vous décidiez d'accoucher chez vous ou à domicile, vous êtes en droit de procéder à la rédaction d'un projet de naissance. celui-ci indique vos souhaits et vos attentes particulières à l'équipe de la maternité.

Il faut savoir que le projet de naissance n'a aucune valeur légale! il peut être plus ou moins bien accueilli par l'équipe soignante, respecté ou non le jour de l'accouchement. Si certains points vous parraissent importants et que vous ne voulez pas revnir dessus, mieux vaut que le papa ou l accompagnant potasse un peu son sujet pour parlementer avec l'équipe si vous êtes...un peu trop occupée !

Dans tous les cas, à mon sens il est bon d'en faire un, quite même a ne pas le faire passer a la maternité. Mais pourquoi alors ? pour VOUS! pour visualiser le moment, l imaginer, vous y preparer, anticiper certains imprévus, bref, vous mettre en situation et vous sentir actrice de ce moment. Bien souvent  le propotcole des établissements est bien cadré, mais peuvent être aménageable...pourvu que vous en fassiez la demande! Sinon pas de sur mesure !

voici le projet de naissance que j'avais rédigé pour notre fils, nous n'en avons pas eu besoin finalement, je le garde sous le coude pour le prochain!

 


 

 

 

PROJET DE NAISSANCE 

Voila quelques points qui me semblent importants si jamais la naissance de Quentin devait avoir lieu à l’hôpital. Ils sont issues de ressentis personnels, de discussions avec mon mari, avec d’autres mamans, issus aussi de recherches dans des livres, des sites… 

Ce projet de naissance n’est en aucun cas un plan ou une liste de directives à l’égard du personnel soignant présent lors de mon accouchement. Il serait plutôt une approche des aspects qui nous tiennent à cœur, une ligne de conduite et un état d’esprit à respecter plutôt qu’un ensemble de desideratas à suivre à la lettre quoi qu’il arrive. Il va de soi que si  l’évènement venait à sortir de la physiologie et/ou que la bonne santé de mon enfant ou de moi-même était compromise, nous accordons notre confiance à la médecine et à ceux qui la pratiquent pour effectuer les actes nécessaires.  

Il nous tient à cœur d’offrir à Quentin une arrivée dans ce monde la plus douce et la plus intime possible et c’est pour cette raison que nous souhaiterions que certains actes non indispensables dans le cadre d’un accouchement physiologique ne soient pas effectués.  Enfin, il va de soi que, vivant pleinement l’arrivée de notre fils, nous désirons vivement rester des interlocuteurs à part entière dans les moments que nous passerons dans votre service.Nous vous remercions d’avance du temps que vous accordez à la lecture de ce projet ainsi qu’à sa réalisation.

 
Accompagnement :
- Le papa
- Notre Sage femme(AAD)

 Leur présence et leur soutien me sont nécessaire en permanence. Je m’en remets à leur avis et leurs décisions si jamais je ne pouvais intervenir moi-même à un certain moment.

 
Pendant le travail :
 Celui –ci devrait se dérouler à notre domicile le plus longtemps possible mais dans le cas d’un transfert précoce je souhaite :  

* Etre consultée et informée lors de toute intervention, afin de comprendre ce qu’il se passe à chaque instant.

  *  avoir la possibilité de me déplacer et de choisir les positions dans lesquelles je me sens bien tout au long du travail (sauf si une péridurale est posée) 

* Sauf indication médicale justifiée, je ne désire pas avoir de perfusion ni de cathéter.

*  Conscients que la formation de la future génération est importante, la présence d’un ou d’une stagiaire est acceptée après présentation.

* Le monitoring fœtal pourra être intermittent ou déambulatoire.


* Je souhaite vivement éviter rasage, sondage urinaire, lavement et touchers vaginaux qui ne seraient pas indispensables.   


La poussée et arrivée du bébé, décollement et expulsion du placenta:
* Dans la mesure du possible, je souhaite pouvoir choisir ma position (absence de péridurale, conditions de travail respectée pour le personnel)
* Je ne veux pas subir d’épisiotomie.                                                                         * Nous n’acceptons l’utilisation de matériel et de technique  visant à accélérer ou faciliter l’expulsion que si notre état le nécessite (nous souhaitons être consultés avant bien sur !)* Une fois la tête et les épaules dégagées, je désire avoir la possibilité de sortir mon enfant et de le poser sur moi.
* Nous souhaitons que le cordon ne soit coupé que lorsqu’il aura fini de battre.
* L’expulsion du placenta se fera de manière naturelle et sera favorisée par une mise au sein précoce du bébé.
* Je ne souhaite pas que le placenta soit jeté ou détruit. Je souhaite le récupérer. (prérparation homéopathique)

L’accueil du bébé : (Dans la mesure où notre bébé ne présente pas de détresse) 

* La mise au sein sera précoce afin de favoriser un bon début d’allaitement et de faciliter l’expulsion naturelle du placenta.
* Notre bébé ne devra pas subir d’aspiration.
* L’observation du bébé pourra remplacer les tests mécaniques de perméabilité (émission de méconium, bonne respiration pendant la tétée, absorption du colostrum normale…)
* Je désire le garder sur moi autant que je le souhaite.
* Pesée (habillé ou enveloppé), mesure, instillation de collyre et tests des réflexes archaïques pourront se faire lorsque notre besoin de contact sera satisfait et à proximité de l’un de nous deux.

* nous ne souhaitons pas que notre bébé soit baigné le jour de sa naissance. Le papa ou notre sage femme s’occupera de l’habillage.


En cas de césarienne ou de situation médicale particulière :
* Je désire fortement la présence de mon conjoint  et de ma sage-femme libérale à mes cotés. Bien entendu, ils se soumettront tous deux aux protocoles d’hygiène en vigueur et se placeront volontiers dans l’endroit qu’on leur indiquera pour ne pas gêner le travail de l’équipe

.
* La mise au sein se fera dès que j’en ferais la demande, sauf en cas de raison médicale justifiée.

* En cas de césarienne, l’idéale serait une anesthésie locale, afin que je puisse vivre l’arrivée de mon fils au plus proche de ce qu’elle aurait été par voie basse.

 

 

* Au cas où l’état de Quentin nécessiterait des soins particuliers, il serait accompagné en permanence, ou à défaut, le plus souvent possible, par mon conjoint et/ou moi-même. 

D’UNE MANIERE GENERALE, JE SOUHAITE ETRE INFORMEE ET CONSULTEE PAR LE PERSONNEL DE TOUT ACTE QUI SERA EFFECTUE SUR NOTRE ENFANT OU SUR MOI-MEME.


Le départ :
* Dans la mesure où tout se sera bien passé, je souhaite quitter l’établissement dans les 24 h suivant la naissance.
* Notre sage femme se chargera de la prise en charge à domicile et des soins au bébé et à la mère pour les suites de couches. Nous vous remercions encore de l’attention portée à notre demande,    cordialement 

                                                                                                         

 


 

 PREPARER LA MAISON

Votre sage femme vous indiquera certainement une liste de petites choses à avoir sous la main pour le grand jour en temps voulu. Mais bien souvent on est pressée de faire à l'avance!

 

je vous laisse donc ici une liste de ce qu'il vaut mieux prévoir pour l'accouchement et les jours suivants.

Pour l'accouchement :

- des alèses jetables (format 40X60)

- une bâche ou une alèse plastifiée pour protéger le lieu "choisi"

- une bassine ou autre récipient pour recueilir le placenta

- des serviettes éponges, à chauffer légèrement sur la radiateur pour la sortie de bébé et pour réconforter/éponger/réchauffer maman en cas de besoin.

- des compresses stériles et de la teinture mère de calendula pour les soins du cordon et une éventuelle déchirure.

 

Aprés l'accouchement

- des draps en grand nombre, bien souvent il faut les changer tous les jours au début.

- des petites douceurs !

- de l'argile blanche en poudre, bien efficace en cas de dechirure , aide à la cicatrisation

- des protections périodiques version maxi plus

- aménager un petit coin dans la chambre si jamais vos devez garder le lit un petit moment peut etre bon àprévoir, même à la maison quand on est allitée les journées sont longues ! une petite etagere avec ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer et les premieres affaires de bébé, réduisons les efforts!

 

le reste, c est comme pour tout le monde ! et hmm..debranchez le téléphone !

 

Je reste à dispositon pour répondre aux question et compléter cette page si besoin est.




 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Laetitia 22/05/2008

Je trouve ton recit vraiment super. Ca rend l'accouchement à domicile hyper sécurisant. Bon moi je suis trop flippée pour tenter la chose, mais je trouve ça super !!

2. Florie 23/03/2010

Au début du paragraphe sur ton projet de naissance, il me semble que tu fais un lapsus "Que vous décidiez d'accoucher chez vous ou à domicile"

Sinon, J'ai trouvé le projet de niassance très bien. J'en ferais un aussi en cas de transfert à l'hopital si l'AAD ne devait pas si bien se passer.
Et je note quelques uns de tes conseils pour l'après accouchement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site