notre parcours les fesses à l'air

Voilà un peu plus d' an que Quentin est né, et autant de temps que ses petites fesses ne portent pas de couches. Il est temps de faire un petit bilan !

 

Lors de ma grossesse, en découvrant le principe du "sans couche", j'ai été interpelée tout de suite. Par quoi ? je ne le sais pas encore aujourd'hui exactement. Il y  des choses ainsi qui nous parlent, il ne faut pas toujours chercher plus loin. Je n'avais pas encore les cartes en mains, (et surtout ps de bébé!) pour "maîtriser mon sujet".

Je me fais rire d'ailleurs aujourd'hui quand je me revois expliquer tout cela de façon complexe et au combien scolaire à mon entourage. "Mais siii !! les bébés disent quand ils ont envie de faire caca !c'est une démarche respectueuse de leurs besoins, il suffit de capter les signaux au bon moment !" Un jeu d'enfant quoi !

A ce moment là, je n' avais pas idée de ce que pouvaient bien être ces signaux, ni même de ce que pouvait être la vie vec un petit enfant à ses cotés. Autant dire tout de suite, que je recrachais simplement ce que j'avais pu apprendre sur le sujet pour tenter de ralier à ma cause mes proches perplexes.

C'est ainsi. Je savais que ça me parraissait être quelque chose de sain et d'adapté à mon style de vie.

A la question crutiale qu'on me posait aprés que j'ai exposé le principe :  

"ok,c'est trés bien, mais...pourquoi? quel ineret ?"

 il faut bien dire que je n'avais pas de réponse qui m'était propre...quel drame !

Peut être avais-je dans un coin de la tête cette image révée d'un petit bonhomme dégourdi qui courrait nu dans la prairie, ou peut être cette façon d'aborder les choses faisait écho mes balbuciements de simplicité volontaire. Me preserver de l'achat de plus d'une tonne de déchets pour la modique somme de 1500 euro au bas mot me plaisait particulièrement. F... Pampers.

Mais dire que notre futur bébé ne portera pas de couches parce qu'on est radin et qu'on a révé une nuit d'un enfant tout nu, c'est sans doute à éviter...!?

 

A la grande question du "Pourquoi ?" J'ai fini par répondre "et pourquoi pas? " "Et pourquoi les couches alors?"

Bin, oui, pourquoi les couches finalement ? Ou du moins pourquoi tant de gens prennent les habitudes pour des obligations ? le choix de ne pas en faire porter à son bébé est sans doute farfelu au premier abord, mais au moins a-t-il le mérite d'en être un.

Mais tout ça c'était avant l'arrivée de Quentin..haa depuis tout ce temps que je parle, il n'est toujurs pas né ! voilà une looooongue introduction !

Le 23 Mai 2007, aprés quelques heures d'efforts, on m'a posé sur le ventre un petit animal de moins de 4 kilos,et je me suis trouvée bouche bée, tout autant qu'incapable d'envisager de lui mettre quelque vetement que ce soit.  Comment manipuler de tout petit bout, 8 fois par jour, pour le changer alors que lui mettre un pyjama me semblait difficile ? Heureusement qu'il est né à la pointe de l'été me direz-vous ! sinon,bien obligée ! lol

Je voulais preserver le plus longtemps possible cette nature animale, cette nudité splendide de petit humain parfaitement réussi ! lol Mais à ce niveau ça n'engage que moi bien sur !!

 

Toujours est-il que notre petit bout a vécu ses premières semaines nu comme un ver, simplement enveloppé dans une couverture et un lange plié sous les fesses. Lorsqu'il faisait pipi ou caca, nous changions le lange sans le déplacer et en placions un autre, rien de plus. Je lui disais parfois qu'il était en train de faire,tout comme lorsque je le prenais dans mes bras ou que je le lavais, ni plus ni moins.

Yves a vite été surpris de se rendre compte qu'il pouvait lui aussi apreéhender le moment du pipi et a fini par se prendre au jeu. OUF ! on aurait été bien embétés sinon !

 

Ces premières semaines ont été une grande découverte pour nous. Un bébé ne pleure jamais pour rien, et jamais de la même manière. Ca parait bête à dire, mais cela a profondément changé ma façon d'aprehender ma maternité.

 

 D'autres parents arriveront aux mêmes conclusions par d'autres chemins , mais l'interet que nous avons trouvé dans cette approche est le fait d'apprendre à décrypter trés vite le language gestuel de Quentin. Qu'il est pratique d'avoir les sens aiguisés lorsqu'on vit avec un petit ver de terre qui ne parle pas !

A observer les mimiques et grognements de notre petit doux (pas tout la journée hein, avec 20 pipis par jours ne rêvons pas !) en pensant appercevoir le "signe pipi" nous avons appris à en comprendre bien d'autres.

 

Je n'avais pas réalisé à quel point un bébé est logique, sage, cohérent, et combien de fois par jour il pleure pour une raison que l'on ne soupçonne pas. "ho mais il n'a rien du tout, laisse-le pleurer"!

Et bien si, ma foi, il a quelque chose, il vient de se faire caca dessus et n'aime pas ça...quoi de plus normal finalement .  J'ai été convaincue de cela en peu de temps, surtout lorsqu'un jour, en entendant quentin apeller, je l'ai retrouvé à cinquante centimetre de sa petite crotte...Il avait à peine trois semaines ! 

régulièrement, quand nous manquions le moment, il se déplacait toujours hors de ses besoins. Fou non ?  

 

Bref, petit à petit, quand il a su mieux se tenir, nous avons commencé a lui proposer de faire ailleurs que dans un lange à changer. Dans nos bras, bien blotti, les fesses un peu éloignées de nous. Là aussi la "magie" du language corporel est flagrante. En quelques secondes nous savions s'il avait envie de se soulager ou pas, d'aprés ses mimiques et sa façon d'accueillir la proposition. Les jambes raidies et un petit grognement, c'est non, pas la peine d'insister ! au contraire s'il se détendait dans nos bras a presque se mettre en boule, on savait que la petite pluie allait arriver.

Ca, ca a duré les 6 premiers mois. Bilan a six mois donc...la comunication qui s'est instaurée sans forcing ni concentration extreme est flagrante et un peu etrange quand on y pense. Mais j'ai vraiment appris beaucoup sur le fonctionnement et le language des petits bébés. Bien sur, il y a eu énormement de pipis et meme cacas perdus sur les vetements de tatie zélou, mais dans l'ensemble, meme si  le pipi n etait pas dans le pot ou le lange, je me satisfaisait d'avoir presenti, a defaut d'avoir agit à temps.

 

Ca c'était avant que l'ourson ne se deplace...tadadam !

 

parce que la, c est une autre affaire. Les blablabla de quentin ont changé, se sont multipliés, puis à six mois, on commence doucement a se detacher de sa maman pour passer plus de temps a decouvrir le monde. Le quatre pattes aidant...Il m'a été infiniement plus difficile de maintenir le lien existant à ce moment là. Il aura fallu deux mois et plus avant de recommencer doucement à aborder à nouveau la pratique.

Durant deux mois, quentin a ete absorbé par tout autre chose. Il apprenait a se deplacer, a jouer, a manger du solide, bref tout un tas de choses passionantes ! et du coup, il s'en fichait un peu de se retrouver au milieu d'une petite flaque. Mieux que ca, ca l amusait beaucoup !

 

Dés l'instant ou nous le prenions, il se raidissait, jouait , se détournait alors que nous savions qu'il allait faire dans les secondes qui suivaient. Par contre j'ai toujours gardé cette perception. Comme le remarquait vivi l autre jour, meme si je ne vois pas qu'il a fait pipi, qu'il est dans une autre piece par exemple, je sais qu'il a fait ou qu'il va faire. mais cela ne convenait pas a quentin a ce moment là, qui preferait nettement montrer qu'il savait faire pipi sans nous et decouvrir des dix doigts ses exploits mouillés.

Pour les petites crottes par contre il a toujours ou presque ete demandeur. Pas envie de trainer dedans,c est beaucoup moins drôle. dimoins a ce moment la de sa vie...!

 

Ces deux mois de pause, cul nu toujours, serpillere et pantalons propre a disposition, nous ont evidement poussés a nous interroger.

avions nous fait quelque chose de travers? etait il traumatisé ? voulait il porter des couches?

passés de l'interrogation a linquietude en passant par le laisser aller et la lassitude parfois,nous avons finalement decidé de le laisser aller librement sans couches.

 

Maispourquoi donc, dans le fond?

parce que nous avons découvert une chose essentielle.Apres plus de six mois passés sans couches, nous n'arrivions plus a concevoir de laisser quentin dans son urine ne serait ce que 10minutes. meme si ca semblait lui passer au dessus de la tete a ce moment là, il etait devenu important pour nous qu'il s'agisse d'hygien ou de confort pour chaun de nous trois.  

Certes il fallait netoyer souvent, mais apres tout ce choix etait le notre et nous avons decidé de l'assumer. Lui remettre des couches pour notre propre confort alors que nous avions decidé de ne pas en mettre pour son confort à lui aurait été une incoherence. tant pis pour le carrelage...

 

Et voilà...un grand pas de franchi...ca parait bete a dire, mais j'ai appris la compassion.

 

A un moment, nous avons certainement pressé la marche en proposant régulierement à quentin de faire pipi "au cas ou". au cas ou le sol risquait d etre mouillé bientot, au cas ou  les sieges de la voiture seraient salis, au cas ou il faudrait lechanger en public et donner des explications.

Mais pas "au cas ou" il aurait envie de faire pipi. dumoins pas a tous les coups.

 

et c est a ce moment là, au moment ou on en arrive à ne plus rien attendre de l'enfant, au moment ou l'on sasit l'importance pour lui de ne pas se faire dessus et que dans le fond la demarche n'est entreprise que dans le but de son confort à LUI uniquement, que...tout doucement,la machine se remet en route.

 

Et j me rend compte avec le recul que quentin n'a en fait jamais cessé de preter attention à ça. Meme s'il a patouillé dans son pipi, même s'il semblait ne pas vouloir faire ses besoins en etant accompagné, nous avons eu l'occasion de nous rendre compte qu'il agissait de lui même, selon sa propre logique et ses moyens.

Il demandait à descendre des genoux avant de faire, ou alors se deplacait un petit peu aprés avoir fait. une fois le deplacement acquis, il n'avait plus besoin de moi pour lui eviter le contact direct.

 

notre petit bonhomme a donc fait son apprentissage tout seul, au gré de ses decouvertes et de ses interets du moment. Vers 7 mois, nous lui avons mis son pot a dispositon meme si nous savions bien sur qu'il n irait pas dessus. d ailleurs à cette epoque je le portait au dessu il n y etait jamais assis. il a commencé doucement à jouer avec, puis a le transporter, puis a le ranger avec ses jouets, puis a le pousser pour avancer debout,...bref.

 

d'un point de vue pratique, nous avions aménagé le lit, le tapis d eveil, les vetements de facon a ce que tout soit le moins contraignant possible pour tout le monde. Mais a vrai dire, passer un coup de serpilere sur 30cm2 10 fois par jour n'est pas une somme de travail exceptionnelle.

Bon allez, avouons qu'on a quand meme passé quelques temps ou les nuits etaient...humides. mais je n etais pas encore au top coté literie lol

 

j'insiste sur un point : nous n'avons jamais grondé ni inssité quentin a faire a un endroit précis. Le travail devait venir de nous, si travail il y avait, et au mieux d'une collaboration spontanée de sa part. c est de lui meme qu'il a evolué. Meme si evidement il a du nous echapper quelques fois des "ho ninou on t as proposé y a deux minutes!" rien de bien mechant en somme.

ni dispute, ni encouragement. Dans le quotidien, meme si je me plait à l ecrire plus en détails ici, ce n'est pas une affaire d'état que de vivre de la sorte. c'est juste different, mais pas plus prenant à mon sens. Ca demande simplement de faire appel à soi meme en matiere d organisation  puisque nous ne sommes pas habitués. Mais on trouve des solutions au fil du temps.

 

Nous voila bien avancé dans le temps justement, aux 8 mois de quentin qui continuait sa route , avec des periodes ou il etait trés enclin a faire ses besoins "avec nous" et d autres ou , si nous devenions un peu insistants ou qu'au contraire nous ne nous en occupions pas (et oui nous aussi on est occupés a fare des trucs !), il mettait ca de coté quelques temps...jours, semaines...puis ca revient.

 

periode un peu en dents de scie, mais jamais stagnante, jusqu'a ses un an ou il a clairement manifesté un nouvel interet pour la chose.

Je ne sais plus comment c'est arrivé, mais un jour je lui ai proposé de faire car là, à ce moment precis, je savais qu'il en avait besoin. Bingo, pipi attrapé et nous voila repartis comme dans les premiers mois de sa vie.

 

Une nouvelle conivence s'est créee, ou quentin s'est mis a demander plus explicitement et ou de notre coté nous attentons sa demande sans plus lui proposer "au pif" ou parce que ca nous arrange.

 

La magie opére...Petit a petit quentin a retrouvé un rythme régulier, a progressivement cessé de jouer avec son pipi, et malgrés les ratés encore nombreux,  nous avons retrouvé un climat de communication a deux sens.

 

Il demande, nous repondons.

 

et parfois non...Il y a peu quentin est venu plusieurs fois de suite se coller à moi sans raison particuliere,couiner dans mes jambes, ronchoner, et si je le faisait pacienter sans avoir compris de quoi il s'agissait, il finissit par faire sur place, l'air un peu tristounet...et moi aussi du coup !

 

de jour en jour il continue d'évoluer sur ce plan comme sur tout le reste de sa personne. Il n'a pas encore completement compris la relation de cause a effet du coté du pot : parfois il fait pipi a un endroit de la maison et "court" vers son pot pour voir si son pipi est dedans !

pas encore demain pour la propreté, mais il avance a son rythme, et c est bien !!

etonant aussi le fait qu'il sorte de le piece ou de la maison pour se soulager ailleurs que dans la piece a vivre. pourtant nous ne lui avons jamais demandé de le faire.

 

les nuits commencent a etre seches regulierement et il est tres demandeur d aller jeter son pipi ou son caca aux toilettes et de tirer la chasse. ca l amuse enormement.

ca nous demande d etre assez assidus car du coup, là ou pour nous il serait facile de lui faire faire pipi sur les fleurs du jardin, il nous faut faire l effort de prendre le pot parce qu'il prefere nettement que le resultat soit visible et "palpable". Un pipi perdu dans les fleurs c est pas trés drole a observer. Finalement il sait tres bien quel chemin il emprunte pour parvenir au but final dans l'année a suivre, la propreté.

 

a mon sens nous sommes sortis de l hygine naturelle pure, puisque depuis peu, le voyant s interresser de pres a la question, nous commencons a le feliciter quand il fait dans le pot, chose que nous ne faisions jamais avant.Mais le temps passe et il est a un age acceptable pour qu'on commence a s y mettre, sans pression evidement...

 

 

voila voila nos petites aventures,j espere avoir bien resumé!!loll


 


 

 Mise à jour ! En ce mois de novembre 2008, il semblerait que notre petit garçon commence à avoir envie d'aller de lui même se soulager dans son pot ! nous avons toujours suivi la meme ligne de conduite et continuons aujourd'hui parce que bien sur les ratés existent encore ! mais voila, le boy grandit a vue d'oeil et a enve d'aller de l'avant. Il y a l'envie, et il y a les moyens..Mais ce n'est pas toujours facile de penser au bon moment, de quitter une activité prenante, de ne pas se laisser aller au plaisir d'un petit pipi de detente, mais ça y est, je pense que nous sommes lancés sur la voie de la propreté !

Quentin fait pipi au pot plusieurs fois par jour et nous n'avons pas eu de caca égaré depuis un bon moment. La technique lui est prpopre et tout a fait particuliere, tout habitué qu'il est a faire pipi en position accroupi et àvoir son pipi "partir", quoi de plus logique finalement que cette position peu  commune ? (voir photo) Quand un pipi est par terre malgrés tout, il se depeche de venir nous chercher en nous faisant signe d'essuyer...ce qu'il fait tout seul avec sa grosse éponge qu'il va ensuite ranger dans le pot, la encore, quoi de plus logique que d'aller ranger le pipi "à sa place"?  

voila, tou est dit ! A 18 mois tout pile, notre petit petit devient tout grand ! et il va de soi bien sur que le petit bout d'avril empruntera le meme chemin!  vive les culs nus !

a trés bientot !

 

 

 

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (14)

1. Goockoulk 02/10/2011

<a href=http://kamagra.jottit.com>kamagra 50 mg </a>
<a href="http://kamagra.jottit.com">kamagra sildenafilo</a>

2. joloEvegoto (site web) 27/08/2012

Hi, I'm 15. I have 5" (i think you understand). Should i buy viagra - <a href=http://xhoyzc.buyonlineregular.com/?p=aunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com >buy viagra</a> , http://rhyrid.buyonlineregular.com/?p=sunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com buy viagra to make it longer?

3. emippemysup (site web) 05/09/2012

buy propecia online - <a href=http://buypropeciaonlineone.com/#aunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com>buy propecia online</a> , http://buypropeciaonlineone.com/#sunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com buy propecia online

4. LIBEEMBABLE (site web) 06/09/2012

payday loans - <a href=http://paydayloansnow24h.com/#aunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com>payday loans</a> , http://paydayloansnow24h.com/#sunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com payday loans

5. Vackteaky (site web) 22/09/2012

buy viagra online - <a href=http://buyviagraonlinerightnow.com/#aunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com>viagra online</a> , http://buyviagraonlinerightnow.com/#sunepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com buy viagra online

6. noldrouff 23/10/2012

<a href="http://paperhelporg.net/#vr96">custom writing service</a> buy an essay http://paperhelporg.net/#sdtu custom essay essay writing service buy an essay paper

7. chepescoche 27/10/2012

п»ї<a href="http://apaydayuk.co.uk/#eg52">apaydayuk.co.uk</a> payday ptc scam http://apaydayuk.co.uk/#s39h payday express omaha Payday Loans payday advance in fayetteville nc

8. ShoonsBoajona 29/10/2012

<a href="http://bestclomid.net/#cf95">Clomid</a> without a prescription buy cheap clomid http://bestclomid.net/#ff47 progesterone levels when taking buy clomid bestclomid.net how do i buy clomid

9. prookspype (site web) 29/10/2012

http://cheapviagraqual.com | generic viagra | <a href=http://cheapviagraqual.com/#3210>order viagra</a>

10. JefImmorgeNog 29/10/2012

zq78 http://bestclomid.net/#bd23 clomiphene price

11. JefImmorgeNog 29/10/2012

rv42 http://bestclomid.net/#tf80 how long buy clomid

12. arthritis (site web) 30/10/2012

I came across unepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com and i love it !
what is arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

13. Fyrdoliw (site web) 12/01/2013

natural viagra
+++ natural viagra
http://buyherbalviagratoday.com/#16421 -- herbal viagra
[u][/u]

14. Gyskerul (site web) 21/02/2013

- buy levitra
- generic levitra
http://buylevitraonlinetoday.com/#42824 - buy levitra

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×