avec pas grand chose, on fait de tout !

Nous avons la chance, mon homme et moi, d'avoir un merveilleux petit garçon...Comme tout le monde ! non?

Et pour lui, on a envie de faire plain de choses...Mais sans nous compliquer la vie et sans dépensser de sous à outrance.

Avec peu de choses, on peut en faire beaucoup, ou si pas beaucoup, au moins elles ont le mérite d'être faites maison et de lui plaire!  voila donc quelques idées de "trucs" que nous avons faites pour lui, jeux, petits aménagements de la maison...je lance des idées en vrac, mais je suis preneuse aussi d'astuces de chez vous !

laissez des commentaires !

 

Nouvelle édition, Quentin a grandi ! lol (20 mois)

 

tout renversser !

voila presque deux semaines que quentin prend plaisir a tout renversser pour voir ce que ça fait...pas drôle ! transformons cette energie en un jeu constructif et moins salissant ! mdr du coup je lui rempli regulierement des recipients de riz ou de lentilles (pas cuits...ha ha ha...)  qu'il peut transvaser de l'un a l'autre et en cas  d'erreur de manip c est moins gelere a ramasser que de l'eau, quoique...enfin ca fait partie du jeu! de toute façon il va chercher le balai lui mêm...bon petit...! en tous cas il y met une attention toute particuliere.

 

les odeurs

dans la cuisine on a plein de petites choses qui sentent bon...ou pas! quand j'ai besoin de calme un petit quart d'heure je met quentin a table avec tous les petits pots d'épices et d'aromates qu'il s'amuise a ouvrir et a sentir les uns aprés les autres... il ne s'en lasse pas! poivre, canelle, muscade, herbes de provence, curry, coriandre, paprika, hmmm tout plein de choses dans ces petites narines ca fait plein de sensations !  

 

la balle de colere !

grrrrrrrrrrrrrrrrr en colere parfois quentin ! ca donne envie de taper, de mordre, de torturer lol aprés avoir passé un moment a subir (autant lui que nous! ) on a fini par lui trouver des petites balles type mousse (jonglage) qu'il peut maltraiter quand il a besoin de passer ses nerfs...ca marche pas a tous les coups mais  ca vient doucement et c est plus facile pour tout le monde!

les petites boites

encore des petites boites! lol j'ai trouvé des petites boites en carton rigides symps, toutes identiques et unies. on a ete ramasser avec quenrtin des choses dans la foret...cailloux, morceaux d'ecorce, coquilles d'escragot, chataignes, feuilles mortes...puis, on a ranger dans les boites...et dérangé, et re rangé, et tout vidé, et secoué, et deviner dans quelles boites il y a des choses et lesquelles sont vides, essayer de deviner d'apres le bruit ce qu'il y a dedans...il adore je lui donne souvent et il est toujours content de les tripoter, de s'entrainer a les ouvrir, les fermer, observer ce qu'il y a dedans, ranger chaque chose dans la bonne boite...enfin c est une source de jeu infinie pour lui !! contente de ma trouvaille lol visiblement ca fait le meme effet a un autre petit bout à qui j'en ai offert...

 

le petit couteau...

qui coupe pas trop  ! merci henri dés ! on a donc mis a dispo de quentin un petit couteau qui coupe pas trop et il es tout content de se preparer ses fruits tout seul pour le gouter ou de se faire des petits bouts de fromage...meme des fruits dont il n'est pas fana passent vachement mieux quand ils sont preparés par lui  !haha ca y est petit bonhomme devient grand !

 

Rétro auto

Voila, depuis quelques mois quentin est passé à l'arriere de lavoiture as je suis toujours un peu tracassée de ne pas le voir sur des trajets un peu longs...Non allez avouez que je suis pas la seule, si  ? Bon toujurs est il que j'aime pas nonplus me retourner alors j'ai eu la super idée (si si super) de regler mon retro pour voir la route en position nuit et hop, un pettclic, on passe en position jour et je vois la tete de mon doudou à l'arriere...pas grand chose mais je suis contente !ouf ! lol

 


 (16 mois)

Les poignées de porte

Ca y est j'ai enfin réalisé mon idée de poignée de porte à hauteur réduite. Et je suis...super contente ! et je prend aussi toute la mesure de ce que cette nouvelle liberté veut dire concretement ! plus question de fermer la porte derriere soi pour être tranquille! Mais ça a ses bons cotés aussi !Ouf !

Coté pratique, j'ai accroché à l'extrémité extérieure des poignées un ruban. Mais ca aurait pu etre n'importe quoi. Au départ j'avais juste accroché un bout de bois à la verticale, mais ça n'allait pas. D'une part c'etait pas bien solide, et d'autre part Quentin n'avait pas la force necessaire pour tirer dessus. Du coup j'ai accroché le baton par son milieu au ruban. Il est donc à l'horizontale et Quentin peut placer une main de chaqe coté du noeud et mieux prendre appui. Pour ce qui est de la hauteur, j'ai du la placer un peu haut pour qu'en l'attrapant il tire forcément vers le bas. PLus bas, il tirait l'appareil vers lui et du coup...bha ça marchait pas! Je pense que c'est en gros a hauteur de son visage. Voila !

 

Un grand lit par terre

Ici on dort avec doudou. Mais peut importe en fait ! Il a découvert la joie de sauter et de courrir sur son lit. Avec ses nouvelles poignées de porte (haha...) il peut aller tout seul dans sa chambre et du coup n'est pas toujours sous surveillance. Résultat, nous avons enlever les sommiers pour limiter les risques de chutes graves..Il adore! et chose qu'il n'a jamais faite avant ça meme s'il sait depuis longtemps grimper seul sur le lit : il est allé jouer calmement et s'allonger un peu au lit de lui-même!! Et si des fois il faisait ses nuits ??hahahaha tout ça pour ça !?! ha bin non justeent il se reveille...arg

 



 (14 mois)

faire sa toilette

depuis quelques temps quentin commence a s'interresser à 'higiene de sonpetit corps, ila arreté,enfin, de chercher a manger le savon ! Nous y passons un peu de temps c'est vrai mais ça à l'air trés chouette pour lui. Puis ça nous donne l'occasion de nommer et de jouer avec les differentes parties de son corps. Il passe pas mal de temps aussi àla salle de bain, tout seul, pour jouer devant le mirroir. Je commence à réflechir à un système pour lui faire un "lavabo" miniature à sa hauteur. Je pense faire ça avec un bas de récup, mais sans evacuation, meme une bassine  fixée avec deux equeres pourrait aller si on avait pas l'envie de faire un truc joli. Et comme systeme d'arrivée d'eau, je pensais à une bombone d'eau les "fontaines" qu'on trouve en supermarché. Ca seraitbien pour eviter lecoupdu robinet ouvert, maispar contre je ne sais pas si ca ne serait pas trop difficile pour lui d'appuyer sur le bouton...a suivre donc !

 

Range tes affaires !

Oui, parce que moi, je suis bordélique et que je sais que c 'est dur à vivre!! lol Sans entrée dans le "on range tout tout de suite", de toute façon j'en suis incapable, mais je commence à l'initier aux joies du rangement en lui expliquant quand quelque chose est a sa place ou non et ou il se range. on verrasi caportesesfruitsmais je serait tellement heureuse si ranger un minimumpouvait etre un reflexepour lui putôtque d'avoir a y preter attention tout le temps!!

 

La petite marche

Je ne pensais pas utiliser ça avant un âge plus avancé mais visiblement quentin en a trouvé l utilité avant moi ! il a trouvé une petite caisse en bois (pour ceux qui connaissent la caisse a papier toilettes des wc lol) qu'il commenceà utiliser pour voirmieux dans la baignoireou pour monter plus facilement dans le lit. Il a pas encore eu l'idée pour les poignées de portesmais capourrait venir qui sait ? aie aie aie !!

 

Le petit matelas

J'ai mis sous l'escalier un petit matelas de lit de bébé, et mis devant en guise de "porte" une couverture. il y passe de petits moments dans la journée je trouve ça sympa pour lui et pour nous ce petit coin "perso" ou , j espere, un jour, il s installera tout seul avec un bouquin pour faire la sieste!! hahahaha toujours une arriere pensée hein !

 

on vire tout et on recommence

je n'aime pas que son etagere soit surchargée de choses que quentn n utilise pas. Meme pour lui je pense que c estplus difficile de s'y retrouver. Du coup, régulierement on change le stock de jeux, ceux qui ne l'interressent plus (adieu les petites boites metal et les saladiers de noix !) sont mis de coté et on enressortd'autres des placards. ca lui fait de bonnes surprises des fois !etil réapprenda jouer autrement. (bon ca c est pas une astuce revolutionnaire, ok mais ça m'a demandé du temps avant d'enlever tout ce bordel !lol)

 

 

 

 


 (9-12 mois)

Les petits pots...

Des petits pots à semis de differentes tailles lui font un super jeu d'empilement/encastrement ! Il a trouvé ça tout seul, waou ! lolDu coup ca afini par atterrir sur son étagère. Au départils étaient tous de la même taille (4 pots) Et là, on a rjouter un niveau ! 2X4pots de deux diamêtres differents à assrmbler puis à empiler, puis à jeter partout ...!

 

Salade aux noix !

Deux grands saladiers identiques, en plastique bien sûr, avec dans l'un des grosses noix, et dans l'autre...rien...! Il s'est trés vite amuser à mettre les noix une par une dans l'aure saladier. Puis quand ça l'a ennuyé, il a renverssétout le reste d'un coup, et refermerle tout avec le second saladier lol. Il y joue de tepsàautre, quand les saladiers ne sont pas occupés àautre chose ! Même principe avec des sucres qu'on déplace de laboite vers un pot, ca prend un temps foumais il adore. Qu'est ce que c 'est bien de les voir s'appliquer pour le plaisir !

 

Trois petits paniers.

Chaque petit panier est "rempli" de bouchns de bouteilles de lait plastique. Rouge, vert et bleu, selon l'écrémage. A chaque panier sa couleur ! Mais il trouve quand même d'autres façons de jouer avec,il fait sa règle tout seul...!

 

Pâte à pain/ Pâte à sel

Quand je fais du pain, je laisse souvent un eu de pâte de coté pour y ajouterbeaucoup de sel (en fait c est surtut pour qu elle ne soitpas sauvagement mangée mais ca n'a pas d'utilit particuliere !) pour passer mon temps de petrissage au calme. Il joue beaucoup avec ça c est visiblement trés sympa à faire lol en faisant des grands hmmmmmm !!!!! quand ca sort plus tard du four.

 

La langue des signes !

Un apprche trés sympa que j'ai découverte avec Quentin il y a quelques mois. Je suis tombée un peu par hasard suite à un cours de portage dans cet atelier finalement trés interressant. Je nevoyas ps bien le but pour Quentin mais j'ai toujours aimé cette langue que j'aimrai apprendre mieux, et pour Quentin j y ai vu un moyen de voir d'autres enfants régulièrement. Et finalement il accroche bien !

On apprend des signes gràce à des comptines et des chansons à geste qu'on chante de temps en temps, mais aussi enincluant les signes (quand on y pense !) en parlant dans la vie quotidienne. Il en connait quelques-uns, pour le moment ils sont fait un peu au pif et par période, mais ça fait tout drôle de savoir qu'il a un utre moyen de s'exprimer que laparle qu'il n'a pas encore. On joue tous spontanément avec les signes, nous avons tous des mimiques ou des petits gestes entre nous et nos enfants, alors je trouve sympa finalement d'inclure tant qu'à faire ds signes compris par d'autres et d'élargir le repertoire.

Que ca fait drôle quand il dit "encore" aprés un chatouille ou "bisous" en nous voyant, ou "pipi" avant de...faire caca ! mdr Ca reste rare pour le moment mais il prend ce qui l'interresse pour le moment, et il laisse le reste de coté pur plus tard. Je penseque ça peut aussi aider à regler nos soucis de morsures folles s'il a un autre moyen de dire les choses qu'avec sa bouche !

 

Le livre photo

Je le suis penchée sur la question pour le faire moi-même mais je crains d'avoir la flème sur ce coup...mis ça peut aussi se commander sr internet à un prix raisonable. Cest un petit livre qui raconte en photo et en txtes court "la journée type" ou "voici ton papa ta maman ta maison...". Et en dernière page : "et le soir, Quentin fait un grooooooooooos DODO jusqu'au lendemain matin"...des fois que ça marche !??!

 

Les cris

Pour détendre l'atmosphère les jours un peu tendus ou les soirées agitées, au lieu de chouiner à tord et à travers, nous faisons des "jeux de cris". Alors c'est sûr, mieux vaut que personn n vienne à la maison à ce moment là ! Mais c'est vraiment drôle pour nous de réapprendre à crier pour ouer, et pour quentin c'est un bon défouloir !

 

Les intrupteurs, les portes...

Encore une activité passionnante pour Quentin, on ouvre, on ferme, on allume, on etteind plusiurs fois de suite quand on quitte une pièce, autant apprendre tout de suite et bien ! lol D'ailleurs il ferme toujours la porte derriere lui quand il rentre dans un pièce ! Bientôt quand il marchera on mettra un ptit système de "corde" pour qu'il puisse ouvrir et fermer sans notre aide. Les interrupteurs seront peut être abaissés dans le même but si Papa trouve le temps de le faire.

 


 

 

 

 

Boites en métal en tout genre et petits tuperwares s'entassaient dans nos placard. Un jour où la rage m'a prise de faire enfin uneu de vide, Quentin est venu s'installer à coté de moi et s'est pris démour pour toutes ces nouvelles formes.

De quoi rendre une seconde jeunesse à tout ça. tu les veux ? ok mon bonhomme !

J'ai mis dans les boîtes differentes choses, du muesli, du riz, des pâtes,des lentilles...dans celles qu'il n'est pas ecore capable d'ouvrir. Et dans celle (la seulee fait) qu'il sait ouvrir tout seul, j'ai pris l'habitude de mettre un ou deux petits biscuits...Qu'il peut venir trouver dans la journée quand il le veut, en général vers 10h...

Et c'est la rigolade. métal, plastique, boîtes carrées, rondes, petites et grandes, bleue, dorée, orange... A faire tomber par terre ou à secouer, à écouter et peut être un de ces jours à empliler ?

 

Le set de table magique

Deuis le temps qu'il ne pouvait s'empecher d'aller trifouiller nos lacets de chausures et les fils électriques, je lui en ai enfin mis à dispositon ! Pour le moment, c'est encore frais, il ne s'y interresse que de temps en temps, mais il va tout de même moins souvent visiter nos chaussures...

J'ai achetté un set de table basique à un euro à la foire fouille. Un de ces set qui fait rustique en sorte de "paille tressée" plein de petits troutrous. J'y ai acroché une paire de lacets qui pendouillent, une fermeture éclair deux ruban de couleurs diférentes et une ficelle avec un pompon qui a duré une demie journée...

Et le voilà prêt à tripoter en toute liberté et en sécurité ces objets inaccessibles qui l'amusent tant...

 

Le placard de grand !

Notre cuisine ne dispose toujours pas de portes aux placards...Et ça, ça fascine mon petit bonhomme avide de découvrir tout ce qu'il y a dedans.

J'en ai eu marre qu'il essaie de fouiller tout le temps, et puis trés peur aussi qu'il se fasse tomber des choses sur la tête.

Deuis quelques mois maintenant, un des placards est mis à sa disposition. Boîtes et bouteilles vides, sachets d'épices (pour découvrir les odeurs!), petite timballe d'eau, et autres trucs....

Un vrai délice pour lui de pouvoir déranger et ranger son placard plusieurs fois par jour ! Mais surtout déranger quand meme...!

Et bien sur, le soir, histoire de dévellopper avec lui des qualitéz qui ne sont pas innées pour nous, on le range avec lui avant d'aller au dodo.

 

 

Les marches

Depuis que Quentin a découvert les joies de monter des marches,  il s'en donne à coeur joie. Mais il ne sait pas les descendre. Encore trop petit il semble pour qu'il les déscende en marche arrière, il essaie de faire un petit roulé boulé qui lui est propre pour tenter la chose en arche avant. Evidement on a peur à tous les coups...Mais il y a d'autres marches dans la maison, dont celle qui lui permet d'acceder à la grande vie du dehors.

Nous lui avons donc prévu des "réducteurs de marche",  vrai dire, des palettes ou des paquets de carrelage posés au ied des marches pour qu'il puisse desendre en marche avant sans avoir à se jeter du haut de la marche ! Il a toute la place qu'il veut pour faire son roulé boulé et tout le monde est content...Vive l'autonomie !

 

Ouvrir/fermer, Remplier/vider...

En ce moment Quentin est en pleine assimilation de cescomcepts, d'ou son attirance quasi-magnétique envers la poubelle, les sacs, les cashs des enceintes entre autres choses.

N'y tenant plus, et pour ne pas m'ennerver aprés cent cinquante tentatives de "non pas la poubelle", j'ai fini par lui trouver un grand sac et trois petits paniers à couvercle, (gigognes en plus, le pied!) pour qu'il s'amuse un peu plus loin.Il a accroché tut de site et a salué l'initiative avec un grand éclat de rire!bravo maman tu as compris ce que je cherche à me mettre sous la main ! du coup il fréquentin nettement moins notre poubelle, un grand OUF !! de tranquilité pour tout le monde !

 

Les cartons..

ha toujours ce coté magique du carton, c'est fou ! ca ert tout le temps et tout , vraiment ca vaut le coup d'en avoir  la maison, que ce soit pour servir de pousseur, de décor de théatre, de boite à "je range je dérange" , de cabane, de déguisement, de tabouret (lesté rempli et decoré), enfin bref, que du bonheur, ne les jetons plus !

 

Les poussées dentaires.

AIE AIE AIE! C'est que a dérange beaucop tout ça, ça travaille, ça fait mal, ca enerve...et bien, mangeons du poulet ! en rupture de stock de gel gingival et ayant perdu la racine d'iris un jour de crise, nous avons fini par donner a Quentin un os de poulet aux bouts arrondis...on ne l'a plus entendu pendant plus d'une heure !!

etudié de pres , (looolll) l'os de poulet presente des petites parties de cartilage un peu gelatineux et qui ne se decroche pas de l'os. Un pur moment de bonheur pour les gencives douloureuses, du coup à chaque dent qui arrive on se mange un poulet pour feter ça..et soulager notre pauvre bébé bien sûr!

 

une étagère bien pratique !

Nous avons installé à Quentin une étagère avec des objets de la vie de tous les jours, parfois les notres qu'on a pris l'habitude de ranger "chez lui", parfois es miniatures mieux adaptées. Il se régale avec tout ça, apprend à se servir (tout est relatif !) de la brosse à cheveux, à dents, du pot,mais aussi du fouet ou du rouleau à patisserie (là par exemple c est une miniature !). Encore un aménagement gratuit qui éclate les bébés! faire comme les grands c'est tellement géant ! Plus tard sur cette étagère on pourra aménager un petit porte manteau et un coin chaussure pour qu il puise se gerer tout seul. J'ai recement mis un matelas sur l'étagere la plus basse sr lauelle il maie grimper (au moins a tros centimetres du sol!) pour qu'il pisse avoir à disposition un petit coin confortable s'il venait à dormir de lui même un de ces jours au milieu de ses activités ?!

 

Cuisine !

Encore une chose qui ne coute rien, cuisiner en compagnie d'un bébé. Et il aime ça ! je lui donne les épuchures, des morceaux de légumes, un petit tas de farine ou u fromage rapé à attraper...efin tous les jours il participe à la créationd'au moins un repas. Il découvre plein de gouts, d'odeurs, de couleurs...et ca aide aussi parfois à pacienter un peu quand je suis en retard !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (14)

1. Crokelune 21/05/2008

arf g pas répondu à la question de sécurité et mon commentaire est pas passéééééééééééé!

bon euh.. je disais koi .. euh..

Que ouep je me demandais aussi des fois pkoi on achetais des jouets pour les BB.. et aussi que la bouteille en pet remplie de n'importe quoi et bien vissée ct top ... euh... ah oui que j'oserai pas laisser kkch ds les tuper pke a force des les triturer, machouiller, jetter, piétiner ils s'ouvriraient forcément.. mais tu me donne l'idée de coller les couvercles.. et je disais aussi .... que pour la cuisine Nolan était aussi très intéressé et je disais donc que dorénavant j'allais le laisser plus patauger ds la s'moule au sens propre! (mouahahah) parce que jusqu'ici il n'a pas pu le faire... (réécrire un jeu de mot ça perd de son charme je trouve lool )

plein de kiss !

2. Vivi 30/06/2008

Génial l'os de poulet!!! C'est uen sacré trouvaille!
Bizzzz

3. karine 06/09/2008

j'adore tes idées, c'est trop bien, je vais en mettre 1 bon nombre en application. Et quand je te lis je me dit : mais pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ? ça m'aurait évité bon nombre de crises de nerfs !
bravo !!

4. vivi 20/09/2008

Rien à voir... Je viens de voir Quentin dans sa maison... en carton et ça me file tout plein de nostalgie...

Bisouuuuuuuuuuus

5. Isa 24/11/2008

Purée Vivi, je viens de me dire exactement la même chose...

J'ai aussi la nostalgie qui monte à chaque fois que j'entends henri dès chanter "Sur un gd bout de carton tu fais une maison..." :D

6. isabel marant hisae boot (site web) 03/07/2012

Do you know of a good site for creative writing prompts and exercises?

7. EstradaBrandie (site web) 25/09/2012

Various people all over the world receive the <a href="http://goodfinance-blog.com">loans</a> in various creditors, just because it's simple.

8. loan (site web) 25/09/2012

Various people all over the world receive the loans in various creditors, just because it's simple.

9. business loans (site web) 25/09/2012

Various people all over the world receive the loans in various creditors, just because it's simple.

10. business loans (site web) 25/09/2012

Various people all over the world receive the loans in various creditors, just because it's simple.

11. home loans (site web) 25/09/2012

Various people all over the world receive the loans in various creditors, just because it's simple.

12. loan (site web) 25/09/2012

Various people all over the world receive the loans in various creditors, just because it's simple.

13. makeup (site web) 14/11/2012

I'm glad that i found unepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com
makeup tutorial
helloween makeup
smokey eye tutorial

14. youtubeviewsfree (site web) 02/01/2013

unepetitemaisondanslaprairie.e-monsite.com is similar to my, i'm inspired
http://www.u2bviews.com/referral/881/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×