Des éoliennes dans le jardin...

C'est voté,nous partons en procés...

Il y a des semaines, de mois, des années en fait que toute la région retient son souffle quant au fameux projet, qui, apres maintes tentatives de mises en echecs ,vient d'être voté...

Mais que se passe-il donc ?

 

Et bien voilà...Depuis quelques années un projet de Z.D.E. tente de voir le jour dans notre beau canton. Z.D.E, petit sigle anodain qui sgnifie "zone de dévelopement éolien".

 

Chouette! Une énergie verte !!! Ca, c est ce que nous nous sommes dit en arivant dans le coin. Aprés tout ce n'est pas plus mal de favoriser ce genre de projet visant à créér une énergie plus propre ! Autant profiter de notre bel endroit, en ceder un petit bout pour le bien de tout le monde, les raleurs n'ont qu'à bien se tenir !

 

Mais pourquoi un tel acharnement à faire capoter le projet ? Les acharnés, ce sont les créateursde l'association "hurlevent" qui lutte contre ce projet depuis sa proposition.

 

Nous les avons ecouté de loin en souriant mais petit a petit nous avons pris conscience de ce qu'etait ce projet. Il ne s'git en fait pas de quelques éoliennes bien placées, mais d'un champs, ou plutot d'une barriere gigantesque de plusieurs kilomêtres..Traverssant plusieurs villages du parc régional, masacran les paysages à grands coups de pales...Plus d'une centaine de machines au total...de 120 metres de haut chacune

 

Certes, certes, certes...Mais tout de même ça mérie bien ça la mise en place de nouvelles energies non ? remplacer le polluant et le dangeureux par du vert !!

C'est ce que nous pensions. Mais il se trouve que cette energie là, toutes ces tonnes d'energie là...ne sont pas destiés à la france...Il ne s'agit pas de remplacer les energie nucléraires (entre autre) par de l'éolien, mais bel et bien de l'ajouter à l'energie deja produite afin...de la vendre à l'etranger...Là, je dis Non, n'abusons pas! Si nous n'en avons pas besoin , si ce projet sert a faire plus de sous qu'ils n'en ont deja , si ce projet n'est pas utile à ceux qui y particiepent de facon directe ou indirecte, l'idée me plait moins...D'autant que le prix des travaux occasionnés apparaitront...sur nos factures à nous....

 

Mais soyons grand princes, voyons...Cest pour la planete aprés tout !

Oui...Sauf que ces bêtes là ne sont fonctionnelles qu'une disaine d'années...puis il faut tout demonter...! Pour en reparer une seule, il fadrait démonter celles d'à coté, les changer toutes aprés dix ans representerait un chantier trop important pour ete renable...,trop de couts, pas assez de profits...alors au bout de 10 à 15 ans, on enlève tout...Oui, mais pas leurs fondations..Pas le béton qu'on aura coulé dans la terre, pas les routes goudronnées pour faciliter le chantier...On démontera, ca ne sera plus rentable, mais on laissera de coté notre montagne avec ses débris et son sol abimé, ses oiseaux partis, des routes inutiles...Tout ça pour quoi ? Pour recommencer ailleurs ? Pourquoi un tel chantier pour "si peu" de temps ? Estce ça une energie verte ? Durable ? Renouvelable ?

 

OUI, il  a tout ça, c'est sur ! Mais, aprés tout, nous sommes de petites gens , préoccupons nous de notre commune, de notre chez nous, de l'argent que tout cela apportera à notre village, et tous les projets nouveaux que cela premettra!

Bien...Il est vrai que jusqu'à présent une taxe professionnelle devait tomber dans les caisses vides de la mairie..Mais notre president souhaite que ces taxes soient abolllies...Et aucun accord en faveur de la populaton n'a été accepté...Un chauffe-eau solaire pour tout le monde aurait tenu lieu d'une moindre consolation, mais le geste aurait ete là..

Rien...Rien ne tient debout dans ce projet , si ce n'est l'acharnement des uns à le faire passer  et des autres à le faire échouer...Mais que se joue-t-il de si mportant au juste pour que les drigeants concernés soient si entêtés ??Que leur a t on promis ? Qu'ont ils a y trouver ?

 

Nous  nous pensions en bonne voie vis a vis du projet Z D E , les populations commencent a gronder, il semlait que nous avancions vers quelque chose de décisif et pourtant, le projet a été accepté il y a quelques semaines, allant à l'encontre des votes des communes concernées...Les adherents de l'association se liguent donc et partent en procés.

 

Il faut préciser que d'autres cas ont fait jurisprudence avant le notre,puisqu'il semblerait de plus en plus que les projets éoliens ne soient pas rentables et plus polluants qu'il n'y parait. L'énergie éolienne est mise en place depuis assez longtemps pour que des conclusions quant à sont efficacité et sa pertinance soient mis au jour...et les résultats ne sont pas brillants.

 

L'éolien idividuel serait sans doute une bonne alternative mais il reste encore du chemin à parcourir pour améliorer les systemes et faciliter les démarches de mise en place...

 Pour en savoirp lus oupour les soutenir, le blog : http://www.hurlevent.over-blog.com/

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site