quelques recettes faciles

En photo : zezettes et fondants a l abricot

la galette des rois !

hmmm je la dois à michèle, j'essaie de la recopier...si tu passes par la hesite pas a donner la vraie hein !

je n met que la recette de la garniture, 'avoue avoir acetté des pates feuillettées toutes faites...! la prochaine fois je fais la pate, promis !

50 grammes de beurre mou, 50 grammes de sucre, un paquet de poudre d'amandes (120 à 140 g) et un oeuf,le tout mélangé et mis de coté en attendant la suite du mélange...

la suite c est la crème patissiere !

pour elle il nous faut 1 jaune d'oeuf mélangé à du sucre(50g) et une grosse cuillere a soupe bombée de farine, le tout dans une casserole. Casserole que l'ont met à feu doux aprésavoir verssé sur le mélange un quart de litre de lait..et on remue, on remue, on remue sans s'arreter quelques minutes, le temps que le malmange epaississe et fase un premier bouillon. des qu'on voitune bulle on arrete tout...

 

et on melange a notre préparation aux amandes ! ATTENTION ne mettz pas tout en general la moitié de la creme suffit, tot depend de la texture que vous aimez...

La site, pas difficile, un moule a tarte, une pate dessous, une pate dessus,collées entre alles avec un petit peut d'eau ou de lait sur ls doigts, et la garniture entre les deux, bien sur !puis une demie heure environ au four a 180° !

 

et la fèèèèèèèèveeeeeeeeee  !

bon ap'

La pate a tarte vite faite !

J'ai pas trouvé plus rapide..ok cest pas LA meilleure pate qui soit mais elle va vite et bien a faire pour les jours ou il y en a besoin.

pour ce faire, prenons donc : 300 grammes de farine à laquelle on ajoutte 10 cl d'huile (tournesol, olive...) une fois qu'on a melanger ca, une pincée de sel et 10 cl d'eau...et voila c est fini...!

300, 10, 10 c est pas dur à retenir non plus lol

par cobntre eviter de trop la manipuler en melangeant elle perd en elasticité.

une bonne demie heure de cuisson a 180° comme a peu pres toutes les pates...!

 

les petits sablés à la confiture !

comme je suis contente c'est la meilleure recette de sablés que j'ai reussi a faire, ils sont supers  ! la aussi les doses sont faciles a retenir...

prenons 50g de beurre ramoli qu'on melange avec 50g de sucre en poudre...

quand le mélange est homogène on ajoutte 2 jaunes d'oeufs, 100g de farine et un tout petit peu de levure chimique, une toute petite cuillere a café.

et voilà. Je let mets en forme avec une poche a douille quansd je suis bien lunée, c fait de jolies formes mais c est aussi possible de les mettre en forme avec les mains un peu farinées ou deux petites cuilleres, la pate est assez opaque quand même. Une fois faits nos petits gateaux (de la taille d'une noix à peu pres) il suffit de faire un petit trou au milieu, avec le bout de votre peti doigt propre et de le combler avec un peu de confiture de votre choix !

on passe au four un quart d'heur a 160/180° et c'est trés bon !

 

GATEAUX ALSACIENS, by boka

comme promis je te donne la recette des "bredle"

500g farine- 250g beurre (doux) - 250g sucre - 4 jaunes d'oeufs - 5g de levure chimique - 1 zeste de citron râpé ou vanille

mélanger le beurre tempéré +sucre

ajouter les oeufs tempéres + citron (ou vanille)- mélanger

ajouter la farine+ levure, assembler le tout en une pâte homogène, sans toutefois la travailler trop (très important !)

réserver au frais avant emploi - détailler les sujets à l'emporte pièce - placer les formes sur une plaque beurée ( ou avec du papier sulfurisé)

badigeonner avec le jaune d'oeuf- cuisson four moyen (180-200°)

ne pas les laisser trop longtemps au four...Ils sont troooop bons !

500g farine- 250g beurre (doux) - 250g sucre - 4 jaunes d'oeufs - 5g de levure chimique - 1 zeste de citron râpé ou vanille

mélanger le beurre tempéré +sucre

ajouter les oeufs tempéres + citron (ou vanille)- mélanger

ajouter la farine+ levure, assembler le tout en une pâte homogène, sans toutefois la travailler trop (très important !)

réserver au frais avant emploi - détailler les sujets à l'emporte pièce - placer les formes sur une plaque beurée ( ou avec du papier sulfurisé)

badigeonner avec le jaune d'oeuf- cuisson four moyen (180-200°)

ne pas les laisser trop longtemps au four...Ils sont troooop bons !

 

LE PAIN 

Parce que quand on a rien dans le frigo, ça sauve toujours la mise...

Dans un saladier, on jette nonchalament 500G de farie à pain, à laquelle on ajoute un peu de sel (1Càc). Dans un bol rempli d'eau tiède, on mélage soigneusement un cube (25G) de levure boulangère fraîche ou deux sachets de levure boulangère sèche. Après avoir fait un puit dans la farine, on y versse l'eau petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois jusquà obtenir une pâte homogène, molle et collante. On mélange ainsi jusqu'à se qu'elle se tienne un peu (elle doit se décoller des parois du saladier). Puis on farine un plan de travail (bien lisse, non aux petits carreaux de faïance) et on sort la pâe du saladier.
Et en avant, pétrissage. Les mains couvertes de farine évitent que ca colle de trop. On commence du bout des doigts pour ne pas s'en mettre partout en attendant que la pâte prenne une forme plus opaque (au fur et à mesure qu'elle "boit" la farine du plan de travail). On pétrit ainsi dix bonnes minutes, ou plus si ça nous amuse. A chaque fois que la pâte devient trop collante, on farine de nouveau les mains et le plan. Mais pas trop, elle doit tout de même rester bien souple.

Et hop, retour au saladier (fariné) pour une petite heure de pause. Derrière une fenêtre au soleil, pas trés loin du feu de cheminée(25 ou 30 degrés)...protégée par un lange humide pour ne pas qu'une croute se forme.

Après la sieste, on replonge les mains dans la farine. Et on enduit  nouveau le plan qu'on aura nettoyé entre temps pour elever les petits morceaux de pâte restés accrochés au premier pétrissage. 

Allez, on recommence à pétrir ! Mais cette fois, moins longtemps et de la façon suivante. On étale grosièrement la pâte en "carré" et on replit les qatre coins au centre. Puis on recommence. Le but est en fait de faire renter un maximum d'air dans la pâte, chacun sa technique...Quelque minutes suffisent n'attendez pas qu'elle redevienne trop collante.

Et de nouveau une pette sieste..Plus longue cette fois, deux heures environ pour lui laisser le temps de doubler de volume.Cette fois la boule est sur la plaque de cuisson, toujours un lange humide posé dessus. Vous pouvez entailler légrement le pain et le fariner pour qu'il fasse plus authentique^..Mais ce n'est pas obligatoire, il montera comme trés bien sans ça.

Au bout d'une heure et demi, allumez le four à 200/220 degrés, enfournez un petit saladier d'eau. Quand la pâte est (enfin!) prète, enfournez là, en resistant à l'envie d'appuyer dessus pour "voir comment ça fait", parce que justement, ça fait "pffftttt"et tout est fouttu...!

Enfournez pour une petite demie heure (mais surveiler, selon le tye de cuisson du four, cela peut varier).

Enfin, sortez le pain du four, et attendez qu'il refroidisse. La croute est trés dure en sortant mais devient plus tendre ensuite, non non, il n'est pas raté !

pâtapizzz : même recette, avec un tout petit peu moins d'eau...Ou alors plus de farine! haha et un petit peu d'huile d'olive. On étale la pâte sur la plaque aprés le prémier pétrissage et on ne laisse leverqu'une seule fois. Apres, hop, garniture et foir a 220 pendant 10 minutes. hmmm..

 

LES PETITS PAINS AU LAIT

Parce que cest hmmmmmm !

Prenons cette fois nos deux sachets de levure sèche (ou un cube  de fraîche) qu'on diluera non plus dans de l'eau mais dans un verre de lait tiède (12cl). Dansun saladier, 100 grammes de farine à laquelle on ajoutera le lait à la levure. On mélange bien, toujours avec notre fidèle cuillère en bois...Et on va faire la sieste !

Une heure...pas besoin de couvrir le saladier ici, mais on laisse toujours lever entre 25 et 30 degrés.

Pendant ce temps on sortira tranquillement le reste des igrédients : entre 50 et 75 grammes de beurre ramoli selon l'importance que l'on accorde à notre embonpoint, 30 grammes de sucre en poudre, une pincée de sel,une grosse cuillere a soupe de crème fraîche (ou deux cuillères à soupe de crème liquide) et 200 grammes de farine supplémentaires. On peut évidement ajouter une petite cuillère de fleur d'oranger, de canelle, ou de ce qu'on veut. Et un jaune d'oeuf si on veut badigeonner avant cuisson (qu on peut remplacer par du lait bien sucré).

Une fois que la pâte est levée, qu'elle a doublé de volume, on ajoute les ingrédient du dessus sans ordre précis. Personnellement je melange le beurre mou et la crème pour que ça soit plus facile à incorporer. On malaxe le tout à la main, parce que c'est plus rigolo mais aussi plus facile. Une fois qu'on a bien pétri, on peut à nouveau laisser poser pendant une heure. La pâte est alors assez compacte comparée à une pate à pain. Pas besoin ici de fariner les mains, ou trés peu. En principe la pâte est assez "sèche" pour s'en passer.

Retour aprés une heure, il faut à nouveau ruiner le beau travail des levures! pfff...Mais ça vaut le coup !

C'est maintenant qu'on façonne les petits pains. On découpe de petites boules que l'on allonge un peu pour que ça soit plus érgonomique ! Ensuite, posons-les sur la plaque de cuisson farinée, à distance respectable les uns des autres pour ne pas qu'ils se collent en gonflant...Lors de le troisième levée !

Mais juste une demie heure cette fois, à moins que vous ne les aimiez trés gonflants.

Pendant ce temps, le four préchauffe à 180°...Une fois levés, vous pouvez les badigeonner de jaune d'oeuf ou de lait sucré pour que ça soit plus joli aprés cuisson.

Et enfin, enfin, on enfourne 15 à 20 minutes...Et pendant que ça cuit, on rève déjà sur l'odeur !

génial pour le petit déj du dimanche !

 

 

Les petites madelaines  pomme/canelle

On prend une fois de plus notre joli saladier fétiche dans lequel on verse négligement environ170 grammes de farine pour 70 grammes de sucre, une pincée de sel et un sachet de levure chimique. On mélange sans faire de grumeaux (non c etait pour la blague la fanir ne fait pas de grumeaux sans eau...!).

On ajoute ensuite  50 à 75 grammes de beurre mou, qu'on incorpore avec les doigts pour faire une sorte de sable, hmmmm

Enfin, on ajoute un oeuf entier qu'on aura battu dans 10 cl de lait.

 

C'est là qu'on ajoute un peu tout ce qu'on veut, morceaux de pommes, de la canelle, ou des pépites de chocolat...enfin bref, chacun fait selon l'humeur du jour!

 

Ensuite direction moules à madelaines, environ une cuillere a soupe sufit, ca gonfle beaucoup attention à ce que ça ne déborde pas une fois au four ! Four qu'on mettra a 160°C pendant 15 à 20 minutes...

J'adore ces madelaines parce que je les faisais quand j'étais môme et qu'elle sont trés simple set trés rapides a faire! meme quand quelqu'un arrive à l'improviste par hasard à l'heure du gouter...

 

LES ZEZETTES !!

Des petits gateaux croquants a souhait, tendres à coeur, au vrai gout du sud, et meme que ca se prepare en 5 minutes !

magique non ?

Alors...Prenons : 250 grammes de farine,7 cl d'huile d'olive et autent de vin rosé ou de muscat, ainsi que 60 grammes de sucre. Un paquet de levure chimique..

 

On melange le tout, on fait des petits boudins qu on roule dans un peu de sucre en poudre et on enfourne a 180° pendant un quanrt d heure...hmmmmmmmmmmm

 

 

 

 

A suivre, pour un soir ou j'aurai plus de courage :

Les cookies au chocolat

 

A bientôt

Et bon ap' !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

1. Vivi 19/04/2008

Les petits pains au lait étaient un délice! Merci ;)...
Vivi

2. Laetitia 22/05/2008

Les petits pains au lait m'interessent bcp je vais les tenter !! J'ai une recette de yaourt à faire soit meme sans yaourtière ça t'interesse ?

3. Isa 23/07/2008

Magnifique!!! Je sens que chez nous ça va tout le temps être la fin du mois donc je vais user et abuser de ces recettes!!!

Et refaire des zezettes, c'est trop bon!!!

4. Sève 13/08/2008

Je viens de faire mes 1ères zézettes.
Avec le Saint Chinian acheté là-bas. Mmmmmhhhh !!!
Elles ne sont pas identiques à celles de l'auteur de la recette, mais n'empêche qu'il n'y en a plus !
Texture un peu plus friable, il faut rajouter du liquide ? On va finir bourré à force !

5. sarah (popounete) 19/01/2009

tiens ci tu aime les galettes des rois:
galette comtoise

1/4 litre d'eau
14 morceaux de sucre
75gr de beurre fondu
faire bouillir le tour. lorsque ça bouillonne verse 150gr de farine, remue jusqu'a ce qu'une boule se détache des parois.
hors du feu mettre 3oeufs l'un a^près l'autre en mélangeant bien entre chaque.
mettre 2 grosses cuillère de crème fraîche un peu (enfin a vs de voir) de fleur d'oranger bien remuer.
Étale sur 1 tole à tarte ac un papier sulfuriser (ou beurrer le fond).
mettre 1 jaune d'oeuf sur le dessus pour dorer faire des croisillons ac une fourchette
15/20 min /th6.
moi j'adore cette galette.
bize

6. noéé 26/01/2009

la galette comtoise est au four....excellent a faire avec un petit en tous cas facile comme tout ! heuu en prenant soin d'enlever la pate de la casserole brulante loll

verdict dans 10 minutes....

dix minutes plus tard :

c'est dégeulasse!! mdrrr
bon je sais as y a un truc on diraqit que c est pas cuit pourtant j 'ai laissé plus làngtemps que prevu...sarah si tu passes par la, dis moi quelle texture elle dit avoir lolll



mais u gout elle est bonne !


bises

7. sarah 27/01/2009

mdr.
normalement, la texture doit etre a peu près semblable a du flan.
enfaîte moi,pour savoir ci c'est assez cuit je pique la pointe d'un couteau dedans et si il ressort ac de la pate dessus c'est pas cuit, et si il est propre c'est bon!
C'est dommage parce que je t'assure que c'est très bon normalement lol.
bon ben ci tu l'as refait dit moi.
bise.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site