Petits miams pour bébés et enfants

Voilà, j'ai décidé de mettre quelques recettes pour ce qui va dans l'assiette des bébés. Quentin a 20 mois, il mange a peu prés de tout, ne reste que le graines et légumes secs qui sont encore trés limités.

Le goût est quelques chose d'important pour nous, vous l'aurez compris !! lol

Voilà donc deux trois idees pour varier un peu les petits plats de bébé, dans le goût, mais aussi dans les textures ou le mode de dégustation...hmmmm  !

 

En génral , j'essaie de m'aranger pour que Quentin aie plusieurs choses trs differentes dans son assiette pendant le repas. Purée, morceaux, cru, cuit, a manger avec les doigts ou avec les couverts...C'est plus rigolo comme ça !

 

il y a la des recettes a equilbrer dans les repas, d'autres qi font office de plat unique...apres, rien ne remplace un bon légume poelé ou vapeur ! mais c'est sympa parfois de sortir un peu de ça ! dans lensemble je pense que ca reste équilibré !

 

Les petites galettes...

J'aime bien faire ça à Quentin depuis qu'il a envie de manger seul. C'est pratique et vite fait !

Prenons de la farine classique, environ 25 grammes. Ajouttons une petite cuillere a café de levure chimique et du sel...ou pas !

On ajoute un peu de lait pour obtenir une pate à crêpes un peu épaisse et on ajoute un peu d'huile, ici de l'huile de noix.

 

Et en avant toute dans une poelle bien chaude !La cuisson prend à peine deux ou trois minutes au total. Je le lui prepare un peu a l avance pour qu elle soient juste tièdes. Avec 25 grammes de farine je lui prépare trois ou quatre galettes.

 

Galettes aux légumes

Prenons la quantité de légumes pour un repas de bébé selon son âge. Et hop, on rape tout ça..On lie avec un peu de farine ou de l'oeuf, pourquoi pas un peu de fromage rapé, on assaisone et on met en poêle environ 6-8 minutes à feu doux de chaque coté. Encore un petit régal pas compliqué ! et tellement pratique à manger quand on est en ballade...

 

Un mix des deux ?

Facile, on prépare la "pâte à crêpes" à laquelle on ajoute les restes d'un précédent repas, autrement dit des légumes déjà cuits. Et on met en poêle !J'imagine que c'est bien pour les peits enfants pas fanas de lgumes aussi parce que c est rigolo à manger et que le gout des légumes est aténué.

 

La purée de poireaux.

Pas trés facile à manger les poireaux quand on a pas toutes ses dents, du coup, une fois émincés et cuits à l'eau, je les mixe avec l'assaisonement et ca fait une purée toute douce. Par contre il faut penser à essorer les poireaux aprés cuisson pour ne pas que ca soit trop liquide. Ou alors on ajoute un peu de pomme de terre.

 

Les boulettes de purée aux légumes

bon,quentin est entré dans une phase ou es legumes tous les jous les memes c est pas marrant alors j essaie de les planquer un peu. Les boulettes c est drolement chouette ! je lui sert en plat complet...

on fait une purée seche de légume. ce que j'apelle puréeseche c est en fait des légumes vapeur mixés ou ecrasé a la fourchette et passé ensuite a la casserole a feu doux un moment pour enlever le plus d'eau possible.

donc, purée seche de légume, disons potiron, c'est de saison ! une fois faite et sortie du feu j'ajoute un tout petit peu de mousseline, si si l'affreuse purée deshydratée hmmmmmmm toujours est il que ca epaissi bien les légumes..Plus la purée est "seche", moins on a à mettre de mousseline. Attention, ca gonfle mieux vaut la mettre vraiment petit a petit !

une fois qu'on a notre mélange, il suffit de faire des petites boulettes a l'aide de cuilleres a café, a peine roulées dans la farine (puis on souffle dessus pour enlever le trop). et on passe a le poele huilée le temsp que ca prenne juste unpeu couleur. de toute facon c est deja cuit et chaud, donc c est surtout pour la mise en forme pas besoin de laisser des heures.et...voila c est tout hahaha...

bon ok ca fait beaucoup de prépa pour finalement une purée tout bete, mais parfois l'aspect a son importance en ces saisons ou on tourne un peu en rond sur les aliments !

 

Le pain perdu salé

rhooooooo non mais ca c est pour les jours de folie hein ! sr un repas ca compte les proteines et le feculent. une petite tranche de pain trempée dans un oeuf battu avec du lait, un peude sel et pouquo pas un peu de gruyere rapé dessus au dernier  moment ? hmmmmmmm

 

Les frites de légumes

Ha oui, les frites c est drolement bon ! mais hez nous on a du mal aetre rasonnable et on depasse la dose autorisée, alors on s'estmis au frtes de légume..qui n'en reste pas moins des frites, hein ! mais enfin , cest moins pire ! A la maison on fait un mélange pomme de terre, carottes, navets. Les arotrtes et navets cuisent un peu plus vite, doncpenser a les mettre a frire deux trois minutes apres les pommes de terre !

 

L'omelette aux légumes 

plat complet ici aussi. quentin adore casser le oeufzs tout seul et mélanger le tout...de mon coté j'aime mettrees legumes partout mdr alors j'ajoute dans son oeuf deux cuilleres a soupe de purée de légume (purée seche ce qui veut dire pette quantité pour beaucoup de légumes lol) ou d soupe . ca donne un petit gout et de la couleur c est marrant...!

 

palets aux légumes

toujours le meme principe de legumes a la vapeur...pour cette fois navet-carottes-potiron le tout mixé et mélangé a un oeuf et une cuillere a soupe de lait (pas de lait si les legumes son plein d 'eau genre courgette ou s'ils sont bouilis). en petits palets formés avec des cuilleres(boulettes aplaties) et mis a la poele jusqu'a ce que l'oeuf soit cuit, ca fait une drole de texture lol ca se grignotte meme avec les doigts facilement contrairement aux boulettes (plus haut)

 

 

 

La suite à venir  !

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. vivi 19/06/2008

Excellente l'idée des galettes! Je note!

2. Isa (site web) 12/01/2009

Galettes de légumes en préparation! Je vais y rajouter un peu de kasha cuit!

Heuuu m'dame, on pourrait avoir d'autres recettes ????

3. Isa 20/01/2009

Ha cool de la nouveauté culinaire :)

4. name (site web) 20/08/2010

lace wig

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site