hmmmm que c'est bon !

Ici, pas qu'on  aime pas les légumes, mais il faut bien avouer que quand on mange les produits de saison, on peut parfois tourner en rond entre deux saisons...Donc, on apprend  varier un peu les menus avec les mêmes légumes. Parce que, c'est ben connu, il fut en manger tous les jours ! Toujours dans l'esprit "vite fait, bien fait, pas compliqué" bien sûr...

 

LE CAVIAR...

C'est drôlement bon et trés vite fait. En accompagnement , à l'épéritif et même utilisé pour d'autres recettes, il passe partout. Pour les aubergines et les courgettes, la recette est la même.

Prenons nos légumes que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur. Et hop, ainsi coupés, on les passe au four sans aucune préparation, une grosse vintaine de minutes à four moyen (180°C).

Une fois cuits, on les sort du four et on les évides avec une fourchette puis on rédut en purée grossière, pas de chichis !

On y ajoute une gousse d'aïl et une échalote finement hachées, du sel, du poivre et une trait d'huile d'olive...

A servir tiède ou froid, MOUARF que c'est bon ! Sur tartines grillées, en acompagnement de viande..

 

Pour le décliner, on peut mixer la caviar et ajouter un oeuf pour 100 grammes, une bonne cuillère de crème fraîche et on place au four pour 40 minutes à 180°C dans un moule a cake. On sert ensuite , tiède la aussi, en tranches comme un gateau. Avec des aubergines, on peut servir accompagné d'une sauce tomate froide.

Pour les courgettes en revanche, le resultat n'est vraiment pas terrible  cause de la grande quantié d'eau...!! A éviter, ou alors en tentant de mettre au four beaucoup plus longtemps à four moins chaud...On peut aussi faire ce "flan" avec des reste de légumes cuisinés type ratatouille en ayant enlevé la sauce...

 

La tarte aux poireaux

Tout bête, mais ca varie quand même de façon sympa les poireaux vapeur pas terribles...

Faisons une pate à pizza qu'on laissera lever sur la plaque avant d'y déverser généreusement quelques bonne cuillères de crème fraîche, su sel, du poivre. Puis on ajoute 4 à 5 poireaux qu'on aura fait bouillir en petits morceaux puis qu on aura égouté et presé pour en faire sortir un maximum d'eau.

On émiette les poireaux  sur la vrème fraîche et on complète évidement le tout avec un bon fromage rapé, de preference du comté ou de l'apenzeler..ou du maroiles en tranches...

 

10 minutes a four trés chaud e hop à table!!! ave une salade bien sûr pour limiter les dégats!!

 

LA COURGE AU FOUR

 

Ca aussi c'est tréééés simple !

Il s'agit de prendre une jolie courge type petite ronde ou butter nut que l'on va couper en deux afin de la débarrasser de ses pépins à la cuillère. (pour une buttr nut on peu aussi evider le partie sans pepins mais ça demande un peu plus de boulot attention haha!!)

Ensuite, on farcie la courge de pain dur, de creme fraiche, de gruyère aprés avoir salé tres legèrement l interieur de la gourge. On peut aussi y ajouter un oeuf battu (ou mem pas !).

 

On enfourne telle qu'elle avec sa peau, recouverte de son chapeau ou de papier alu (butter nut) a 180°C pendant une bonne heure. Je ne sais pas combien de temps exactement, mais quand la courge est cuite elle garde sa forme mais ell est bien tendre.

On sert directement dans l assiette et o la deguste a la petite cuillere, et c est sans doute là le principal interet de la recette, c est rigolo !

C est super bon pour les petits et les grands et ca change un peu de la purée ou de la soupe...

 

LA SALADE  "D'AILLEURS" (mais d'ou ???)

J'ai fais ça l'autre jour un peu au pif et c'est trèès bon !

Prenons une boite de pois chiches, qu'on égoute, rince (les pois pas la boite...) et met de coté. Idem avec une petite boite de germes de soja.

Dans une poële,on fait revenir : un oignon,une ou deux carottes coupées en petits dés ou en lamelle trés fines le temps que ça prenne couleur. Puis on ajoute un petit fond d'eau et on couvre jusqu'à cuisson, environ 5 minutes. on retire le couverlce, laisse évaporer le restant d'eau et on ajoute un blanc de poulet coupé en petits morceaux. Et on ajoute du curry,j'ai failli oublier !

Une fois quetout est"joli", cuit et doré, on coupe le feu et on ajoute les boites de pois chiches et de soja histoire que tout ca ramasse le bon jus de cuisson.

 

puis on met au frigo une petite heure et avant de servir on prepare une petite vinaigrette "huile d olive-citron-miel-epices"

 

et voila! c est trés bon !

 

le suite a suivre....

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. karine 07/09/2008

j'ai 1 petite variante pour la tarte aux poireaux :
je mélange 3 oeufs, de la moutarde à l'ancienne et 1 briquette de crème fraîche liquide. et je verse le tout sur les légumes . par contre il faut laisser cuire environ 30 min.

voilà, bon ap !

2. la roots family 14/09/2008

ahhh !! mon beau et long message vient de s'effacer !!!bon ben je recommance. une petite recette pour faire ses sirops de fruits soi- même. Je prend comme exemple les fraises mais tu peux utiliser les fruits de ton choix

JUS DE FRAISES
mettre 1 gd quantité de fraises bien mûres ds 1 large récipient.les écraser et recouvrir d'eau bouillante. Laisser faire 1 à 2 heures, bien filtrer avec 1 linge propre (moi j'utilise plusieures passoires à tout petits trous que je superpose. conserver le jus au frais.

SIROP DE FRAISES
pour 1 litre de jus, de 800g à 1 kg de sucre en poudre.bien mélanger et chauffer à feu doux 10 à 15 min. le sirop doit accrocher sur les bords du récipient en refroidissant. conserver au frais ou stériliser les bouteilles 1/2 h pour 1 longue conservation.

Et comme dirait mon petit Evan :: humm miam !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site