Un nouvel occupant à la maison

Puisque je n'aiplus de biquettes, j'ai décidé de me faire un nouvel ami !

Non  vrai dire, voilà dejà deux mois que notre levain a vu le jour.  Avec les quantités de pain que je fais et l'imossibilité pour moi de trouver de la levure fraîche à coté de chez moi, j'ai décidé de me pencher sur la question de créer mon levain...Attention les yeux !!

On a quand même beaucoup ri avec cette histoire la prémière fois que j'ai émis l'idée de me lancer, pas tant pour l'idée elle même mais pour la ferveur que j'y mettais sans doute.

 

Mais voilà,l'idée ne m'a pas lachée. Et je l'ai fait ! Glory !

 

Voilà donc la petite recette, qui d'ailleurs peut se décliner avec toute sorte de liquides et de farine...

Attention, c'est tréééééés compliqué !

Pour faire un bon levain, il nous faut :

- Un bocal ou un pot à confiture

- De l'eau un peu tiède

- De la farine en quantité égale.

- c'est tout...

- un peu de temps quand même !

 

Pour fare naître le levain, il suffit donc de mélanger de la farine, de preference complète (ou pas complete mais avec une grosse pincée de sucre) à  une quantité égale d'eau pas trop froide. On met le tout dan un bocal, qu'on tiendra en partie ouvert pour que l'air puisse circuler et on laisse la mixture évoluer tout seule.

Il faut environ trois ou quatre jours pour que "la sauce prenne". La température idéale se situe aux alentours de 25°C mais ca marche aussi s'il fait plus frais, ça prendra surement plus de temps, et inverssement s'il fait chaud.

Au bout de trois ou quatre jour en théorie,  la préparation aura pris une autre forme..Miracle, elle BULLE !

La texture fait penser un peu a une pate a blinis, liquide mais assez opaque quand même, et en bullant, elle prend un peu l'aspectd'une mousse ou d'une pate a pain trés liquide. C'est beau !

 

Une fois que le levain est né, il suffit de l'entretenir de temps en temps. Tant qu'il bulle/qu'il gonfle et qu'il sent bon, il suffit de le melanger de temps en temps pour ne pas qu'une croute se forme et aussi pour le booster un peu. Une fois par jour en théorie.

Quand on le vit s'affaisser,sentir un peu plus fort ou qu'un tout petit peu d'eau se fore sur le dessus, il est temps de nourrir à nouveau notre ami , toujours mi-farine mi-eau tiède.

 

Pour l'utiliser, il faut le nourrir abondament la veille et de le laisser la nuit ;

ATTENTION il peut sortir de son bocals'il est trop petit !!!

Au matin, on preleve une partie du gros levain qu'on met dans un bol et on le nourrit à nouveau pour que le bol soit presque plein. Le reste reste tranquillement dans son bocal en attendant, on le laisse toujours en vie pour n'avoir qu'à le "cloner" de temps en temps sans repartir de zéro.

 

Une fois que notre nouveau levain bulle, il est pret ! On le melange à de l'eau pour remplir le bol et on l' utilise comme le mélange "eau levure" classique. Il faut parfoisjuter un peu d'eau en cours de route. Cette quantité suffit pour une recette avec 500 grammes de farine.

A noter par contre que le temps de levée est un peu plus long avec le levain maison que la levure en poudre ou en cube.

 

On peut aussi varier le levain, en le nourrissant de diverses frines toujours competes de preférence, mais aussi d'autre lquides, comme le lait, de l'eau ou ont trempé des raisins sec...ou autre, à imaginer !

Et allez, je vous donne quand même une astuce, si votre première tentative échoue, vous pouvez tricher, ajouter un peu de levure fraiche à vore malange, une pincée suffit, et vous boosterez tout ca avec des levures déj vivantes qui réussissent à coup sur !!

 

s'il y a des questions...savez ou me trouver !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×