ecologique, economique, facile a faire !

J'ai bien pensé à faire un copier/coller de l'article d'Isa sur son blog, mais ca ne marche pas...tant pis !

 

voila un moment que je prépare ma lessive à la maison et que je me dis à chaque fois que je ferai un article ici plus tard. Puis je n'avais pas encore trouvé les dosages qui m'allaient bien.L'idée de départ n'est pas de moi, je ne sais plus ou je l'ai piquée, mais dans tous les cas, je l'ai changé un petit peu. et elle est bien à l'utilisation.

 

Pourquoi faire salessive maison ? Parce que d'une part c 'est plus propre pour la planete,et parce quec'est moins cher. Puis aussi parce que je suis en quete de petites choses à savoir fairecomme une grande toute seule. lol Etaussi parce que mes lessives ecolos avant cele là n'étaient pas efficaces ! Plein de bonnes raison quoi

Bref, j'ai donné la recette à Isa pendant les vacances, qui elle même l'a améliorée. Ha que c'est beau le partage !

 

voilà la recette de base que j'ai trouvé la meilleure jusqu'à présent.

 

Un gros bidon de 5 litres et une grande marmite sont conseillés, on va pas recommencer toutes les semaines non plus , meme si c'est facile à faire !

autres fournitures :

- une bouteille de vinaigre blanc,

- du savon en pain

- une fiole d'huile essentielle (tea tree,lavande vraie, pin...)

- de l'eau !

- une cuillere en bois

- 20 minutes de temps libre.

donc...prenons une grande marmitte, casserole, ou ce qu'on a sous la main (pas la friteuse ! lol) et faisons chauffer 4 litres d'eau à feu doux.

Pendant que ca rechauffe , rapons du savon..A la rappe, ou mieux au couteau pour faire des copeaux, plus faciles a diluer parce qu'ils ne s'aglutient pas entre eux pour former de grosses boulettes.

On prendra au choix du savon au fiel de boeuf, ou alors 50/50 avec du savon de Marseille,du vrai !

Dans tous les  cas, compter en gros 50 grammes de savon par litre. A peu prés hein! (n'oublions pas qu on ajoute du vinaigre ca compte aussi !)

 Et voilà...c'est fini ! ou presque! il faut un peu de patience pour que le savon finisse de fondre, mais ne soyez pas tenté de faure chauffer plus fort ou de remuer à fond les ballons...sinon ca mousse !

Une fois que tout est bien dilué, ajouttons donc notre bouteille de vinaigre blanc (un litre) à la préparation. Normalement ca fait une petite réaction mousseuse.

 

On mélange...on melange... et on attend que ca refroidisse avant de mettre la prépa dans le bidon. Si jamais des petits grumeaux se forment un peu partout ou que la prépa n'est pas assez liquide en refroidissant,faites chauffer à nouveau en ajoutant un peu de vinaigre suplementaire. Ou de l'eau on va pas chipoter !

 

Pour les huilles essentielles,comme je n'ai jamais rien sous la main au moment ou il faut, je les ai toujours ajouté aprés coup a froid, en faisant un mélange Sel+He que j'incorporais ensuite en melangeant bien fort le bidon. Sinon ca stagne en surface.

 

Les améliorations d'Isa :

Les cristaux de soude, à diluer pendant la chauffe, selon la qualité de l'eau que vous utilisez. C'est vrai qu'ici on a du bol de ce coté là.

Les huilles essentielles mises pendant la chauffe aussi. donc visiblement ca doit marcher ! isa, vient confirmer stp !

Isa utilise moitié-moitié coté savon alors que je fait tout au fiel de boeuf.Je trouve que le marseille est un peu moins efficace quand meme...Par contre c 'est moins cher ! Cela dit, pour faire moins cher, on peut aussi diluer un peu moins de savon, ca va aussi (j ai testé hein!)

Et voilà, le tour est fait !

 

Coté prix pour 5 litres :

Bidon : recup ! ou 1,50 en grande surface.

Eau : Du robinet ! ou en bouteille si on veut eviter les cristaux de soude.

savon : 300Grs de savon au fiel de boeuf : 4 euros. Marseille : 2 euros

Huille essentielle : 3 à 6 euros. Mais pas obligatoire non plus ! on peut en mettre dans les lessives qui le necessitent au compte goutte.

Vinaigre blanc : 1 euro la bouteille. Fait office d'adoussissant et leger detachant.

cristaux de soude, aucune idée, allez voir sur google ! lol

 

donc personellement ma lessive me revient à 8 euros les 5 litres, soit heu...."8 divisé par 5" euros le litre! hahahaha!

 

 

je le trouve efficace contrairement aux lessives écolos que j'ai testé avant sans etre charmée du tout! Allez elle vaut bien certaines marques du cacabeurk system' ! et elle coute effectivement moins cher que la plupart des marque d'éfficacité egale.

 

voilà voilà, a trés bientot au lavoir pour la causette !

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site