Au diable les varices !

Un petit mot pour parler, encore, de notre vie quotidienne ! ca devient palpitant dites-moi !! J'ai appris il y a peu que parmis les gens qui nous entourent se chuchottent des questions quant à notre...budjet ! Halala j'te jure ! Enfin là n'est pas le thème de l'article, mais son point de départ...

Effectivement, comment fait on pour vivre avec "peu" tout en ayant pas l'impression de manquer ? Comment fait-on un enfant  quand on a pas trop de sous ? comment économiser au quotidien ? Est ce qu'avoir une famille ca coute cher ? Et dans tout ca peut on aussi penser à l'environnement ? Voici le thème de notre émission de ce soir...a vous  les studios  !

 

Cette rubrique appelle evidement a des réponses de votre part, des petites astuces ou des bonnes habitude, un peu de philosophie peut etre? Je précise au cas ou ce n'est pasencore assez explicite...J'attends, j'espere ardament votre participation ! ca me donnera sans doute l'occasion de savoir qui vient nous lire hm hm hm !!

 

 

Donc, ce soir, je déballe tout ! Tout Tout Tout, vous saurez tout sur mon...découvert...

 

En gros une fois le loyer déduit nous disposons d'environ 1000 euros par mois, ce qui est trés bien, je trouve! Nous sommes imposables et on ne dispose pas d'aide extérieure si ce n'est la PAJE de 170 euros mensuels. Normal quoi, enfin je pense ??!! On doit faire partie des foyers "moyens plutot bien" j'imagine...

Durant la période de congés parental de yves nous avons baissé de moitié, et nous avons bien vécu aussi... On s'est remis a achetter du superflu quand les sous sont revennus...comme quoi hein...! Trop betes !

Toujours est-il que comme plein de gens, on essaie de limiter les dépenses pour mieux vivre et s'accorder des petits plaisirs.

 

Alors voilà nos petites astuces et éconocroc's pour dépesser moins et vivre plus ! Mais j'attends d'avoir les votres, hein, promis !

 

Pas evident de tout resumer...procédons par règles !

1°) On privilégie : le frais, et le local, Bio dans la mesure du possible. Les matières premières pour faire soi-même.

2°) On abolit : les plats préparés, le surgelé, les conserves, l'alcool, les biscuits apéros (tous les biscuts devrais je diremais j'adore certains trucs affreux du commerce!), les produits d'entretien en masse, les produits de beauté (abstinance ou fait maison aussi) le papier alu...

3°) On fait chez nous : Le pain, les produits ménager(je fais tout a l'eau et au savon, parfois quelques HE), les gateaux, les ourlets hhaha...

4°) On tache d'acheter aux puces : les fringues, les draps (anciens, epais, brodés, faits main...10 euros ! meme pas le prix d'un bas de gamme!), les Dvd, les livres, les jouets...et des fois des trucs qui servent a rien.

5°) On limite les trajets en voiture, ou on les groupe sur une journée

6°) On privilégie les loisirs gratuits, de façon a pas se priver le jour ou une activité payante nous interresse...Ballades, mediatheque, ludotheque, pic-nic...y a aussi beaucoup d expos gratuites,des marchés ou journées festives...j'avoue que peu pour le moment mais je compte m y mettre plus a fond quand mes petits seront moin petits !

7°) On chauffe au bois a 90%, bois qu'on coupe nous même.

8°) coté puériculture on est trés basiques. Pas de lit, pas de table a langer, pas de poussette, pas de bibs, pas de couches, pas de parc. Si on avat voulu on aurait pu aussi recuperer chez les amis...A ne pas négliger, les amis pour échanger, recuperer, preter, acheter en commun...

9°) Ni télé ni téléphone portable, un abonnement unique Internet et ligne fixe.

10°) je ne vois pas trop autre chose pour le moment, c'est domage, j'aurai aimé arriver jusqu'à 10 !!

 

Mais en gros voilà pour nous ! On vit au plus simple et on s'autorise du coup des petits cadeaux ou des travaux dans la maison (toujours en renovation depuis trois ans ! hahahaha) .

 

Mettre de coté, par cntre c est plus dur Mais il faudrait le faire pour chacun de nos enfants si on etait des gens bien ! Ca viendra surement !

 

allez, a vous !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. charlotte 30/12/2008

heuuuu... pas mieux !
nous, on est assez "consommateurs" dans le mauvais sens du terme !! désolé, si j'ai d'autres idées, je te les file sans problème !

2. vivi 30/12/2008

Ah ben tiens..Ce sujet m'interesse drôlement parce que partout autour de moi, j'entends "mais ça coûte cher uen enfant!!!" oh my god attendez l'adolescence, on en reparlera... CHez nous même avec du lait de croissance, Robin ne nous coûte pas plus cher que les 171 euros de la paje...

Pour te dire à quel point nous ne sommes pas dans la richesse, nous ne sommes pas imposable... tellement on gagne peu l'état veut pas nous en prendre..mdr j'exagère...

Ici: on a qu'une voiture et le reste je fais tout en car (oui j'ai de la chance, j'ai un car qui passe par ma campagne...;) )
A la naissance de Robin on a pas acheter la poussette à 600 euros indispensââââble bien sûr... Si vous avez pu en faire l'économie c'est encore mieux! Une bonne écharpe, c'est le pied, non? lol... Au départ on ne devait pas investir dans les bibs non plus, d'ailleurs c'est une dépense catastrophe qu'on dû faire à l'annonce de la fente de Robin. sinon, c'est net en plus de tout ce que l'allaitement représente, il a la particularité d'être... bon marché mouarf mouarf!
Ampoules basse conso ici, pas de mc truc, des légumes de saison, pas de maquillage ni produit d'hygienne superflu (genre gel douche vendu 3 fois le prix parce que tu as une goutte d'HE dedans...)pas de faux achats genre presse féminine, bonbons...
En revanche très mauvais élève pour le high tech..Ici console+PC+TV..oups
Faut dire qu'en fait on a pas de tentations, on se fait plaisir avec une bonne promenade tous ensemble, de la luge (oui mon climat joue aussi c'est vrai, la luge c'est gratuit ici..lol). On a pas envie d'un écran plat pour voir la télé plus mal et qui consomme encore plus, j'suis pas portée fringues, chéché non plus... Bref, on savoure des p'tits bonheurs tout simple et qui n'ont pas de prix...eux
Qu'est-ce que je vais bien vivre quand j'aurais ma paye d'AS..mdr...
Bref, souvent on me demande comment onfait pour vivre avec "si peu"... moi je me trouve bien lotie, j'ai un toit, à manger tous les jours, on part en vacances 1 semaines tous les ans, onpeut même faire un week-end sur Béziers en plus!!! alors...Je trouve que je m'en sors pas mal! Finalement, ça doit être dur d'être un insatisfait permanent..;Je crois qu'elle est là la réelle économie: voir ce qu'on a pas ce qu'on pourra jamais avoir..faut pas rêver à moins de gain à la loterie, une vie à 3000 euros par moi j'aurais jamais... et ben.. alors?

A fond avec toi Noé!!!

3. vivi 30/12/2008

je viens de voir ton titre... J'suis

bizzzzzzz

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×